Mobestate locatif
Quand on pense à de l’immobilier locatif, le tourisme est la première ressource qui vient à l’esprit. Généralement, ce même tourisme a tendance à se développer là où de magnifiques paysages s’accompagnent d’une culture locale riche et variée. C’est précisément tout ce qui caractérise la Grèce. Un des patrimoines historiques les plus riches au monde, des paysages à couper le souffle, une cuisine aux milles saveurs servie par de chaleureux habitants… Si vous n’avez jamais encore visité la Grèce par vous-même, vous avez forcement des proches qui l’ont déja fait. Et vous allez comprendre pourquoi.
2009 : l’année qui a changé la Grèce
Si la Grèce a toujours été un beau pays, son tourisme n’a pas toujours été aussi florissant. En effet, avant 2008, la Grèce plaisait déja mais elle restait une destination de niche, particulièrement plaisante pour les férus d’histoire, les passionnés de voile et les fêtards en tout genre.
Seulement, à partir de la crise des subprimes, le coût de la vie va violemment chuter, bien plus qu’ailleurs, entrainant avec elle tous les pans de l’économie dont l’immobilier en tête. Très vite, les touristes en quête de destinations belles et pas chères vont trouver en Grèce une opportunité défiant toute concurrence.
Le boom touristique Grec
La nouvelle ne tarde pas à se répandre et, en l’espace de quelques années seulement, la Grece voit son taux annuel de visite passer de 15 à 32 millions. Dans la foulée, elle prend la premiere place du classement Airbnb des destinations Européennes, et devient la deuxième destination favorite des voyageurs du vieux continent.
Une aubaine inespérée qui se traduit par plusieurs centaines de millions d’euros injectés dans une économie à la dérive et permettant la rénovation des infrastructures principales du pays. Cette dernière mesure constitue alors le signal que les investisseurs étrangers attendaient : la Grèce sort du gouffre.
Investissements étrangers
Entre le flot constant de touristes qui déferle sur le pays et les prix des biens immobiliers encore extrêmement bas, il n’est pas difficile pour les investisseurs les plus avisés de comprendre le fort potentiel lucratif d’un achat locatif en Grèce. L’immobilier du pays, d’abord concentré sur Athènes, entame alors une importante ouverture au monde.
Dans la foulée, la Grèce décide l’application d’un « Golden Visa » offrant à tout acquéreur d’un bien immobilier d’une valeur minimum de 250k l’obtention d'un permis de résidence Européen. C’est une réussite, puisqu'à elle seule, cette mesure attire plus de 2 milliards d’euros en seulement 4 ans.
La prise d’Athènes
Capitale du pays, hébergeant à elle seule plus d’un tiers de la population nationale, Athènes est logiquement la première cible des investisseurs. Encore à ce jour, elle constitue une étape obligatoire pour les touristes et garantit, de ce fait, un rendement locatif en constante évolution.
La zone centrale Athénienne située entre Koukaki, Acropolis, Plaka, Thission, Monastiraki, Kolonaki, Lycabette, Mets et Pagrati est bien-sûr privilégiée en raison de sa proximité avec les monuments mais également pour le charme toujours préservé de ses habitations ainsi que la qualité de ses restaurants.
La Riviera Grecque
Comme toutes les capitales, Athènes a bien plus à offrir que son centre. Un peu plus au sud, en bordure de la mer Égée, trône la Riviera Athénienne. Composée de villas, de complexes de haut standing et de commerces de luxe, elle constitue l’une des destinations favorites des touristes les plus aisés.
Si l’accès à la propriété dans cette zone ne se fait pas à moindre coût, elle garantie de très hautes rentabilités à la location. En effet, la météo particulièrement clémente dans cette région fait de la côte Athénienne un refuge ensoleillé pour les personnes en mal de chaleur et de calme, à quelques heures d’avion des capitales Européennes.
Prendre le large
Il y a la ville, il y a la campagne et en Grèce, il y a aussi les îles. Atouts majeurs du pays, elles forment un archipel de plusieurs dizaines de morceaux de terre. Étendues sur plusieurs centaines de kilomètres carrés, leurs charmes riches et variés sauront convaincre tous les profils de vacanciers.
Les iles Grecques constituent la deuxième étape incontournable du parcours touristique. En dehors de certaines déjà très connues et difficilement abordables, le prix d’achat des terrains et la facilité de construction sur place offrent d’incroyables potentiels de développement dont l’essor reste à venir.
Qu’il s’agisse de compléter vos revenus mensuels, préparer votre retraite ou agrandir votre patrimoine, la mise en location de bien immobilier est la solution offrant l’équilibre le plus juste entre rendement et sécurité de capital. À condition, bien-sûr, de connaître tous les paramètres d’acquisition et de location d’un bien.
Fort de son experience et conscient de tout ce que requiert ce type d’investissement, Mobestate met à votre disposition tous ses talents. Agents immobiliers, avocats, notaires et conseillers, Grecs et parfaitement francophones, ils seront à même de vous assister dans l’ensemble de vos démarches et ce, tout au long de notre partenariat.